Historique

La société MESTROLE a été fondée en 1969 dans une volonté commune de fabricants de compteurs, des pétroliers et du Service Instrument de Mesure. Les missions particulières, de ce dernier dans la métrologie, concernaient l’étude et l’essai des modèles d’instruments de mesure réglementés en vue de leur approbation, la vérification primitive des instruments et celles de ceux déjà en service. Ces acteurs souhaitaient disposer d’un organisme capable de vérifier et d’étalonner les compteurs utilisés en transaction commerciale dans le domaine des hydrocarbures.

MESTROLE, disposant des équipements nécessaires pour le contrôle des mesureurs de grandeurs telles que le volume, le débit, la masse, la température, la pression, et la masse volumique est devenue une entreprise de prestation de services spécialisée dans la métrologie. La société dispose de moyens d’étalonnage fixes et mobiles qui lui permettent de réaliser plus de 2500 prestations par an, en France et dans plusieurs pays européens. D’autre part, MESTROLE conçoit et réalise ses propres moyens d’étalonnage et commercialise son savoir-faire.

Depuis 2000, elle a également diversifié fortement ses activités en élargissant ses domaines de compétences par le recrutement, par la création de nouveaux ateliers et agences ou par de la croissance externe. MESTROLE est , aujourd’hui, un acteur reconnu de la maintenance industrielle et de la gestion d’opérations techniques.

La société MESTROLE a la particularité de procéder à la conception et à la réalisation de ses moyens d’étalonnages mobiles ou statiques comme des boucles d’étalonnages bidirectionnelles ou piston prover, ce qui permet une adaptation optimale des outils à la demande de ses clients.

A partir de 2010, motivés à l’idée de répondre à la problématique de la désindustrialisation en France, les actionnaires ont permis la mise en place des bases nécessaires au développement de l’activité de fabrication. La mise en place de nouvelles ressources humaines et matérielles comme les outils de conception assistés par ordinateur ont été les premières étapes de ce programme. Depuis des spécialités ce sont imposées dans nos ateliers.
En 2012, cette démarche s’est également concrétisée par l’acquisition du département « vaporiseur de gaz liquéfiés » d’un des leaders français du domaine.

Satisfaits des développements réalisés et de la capacité des équipes à intégrer ces processus, les actionnaires confirment leurs volontés dans une planification stratégique quinquénale qui trace la voie.